Saison des pluies Juin à Septembre : Conditions Sèches Prévues dans les Parties Nord de la Grande Corne de l'Afrique

24 May, 2023 Press Release 36

Photos-3

24 Mai 2023 ; Addis-Abeba, Éthiopie: Le Centre de Prévision et Applications Climatiques de l'IGAD (ICPAC) a annoncé aujourd'hui que la prévision de Juin à Septembre (JJAS) 2023 montre de fortes chances de conditions plus sèches que d'habitude dans les parties nord de la Grande Corne de l'Afrique (GHA). En conséquence, Djibouti, l'Érythrée, le centre et le nord de l'Éthiopie, l'ouest du Kenya, le nord de l'Ouganda et une grande partie du Soudan du Sud et du Soudan devraient recevoir des précipitations insuffisantes jusqu'à la fin de la saison.

L'analyse du centre ICPAC indique également une probabilité accrue de conditions plus chaudes que d'habitude sur l'ensemble de la région, en particulier sur le nord du Soudan, certaines parties du sud et du centre à l'ouest de l'Éthiopie, le centre et le nord du Kenya, le centre et le nord de la Somalie, et les parties côtières de la Tanzanie.

La saison des pluies de Juin à Septembre est particulièrement importante pour les régions du nord de la Grande Corne de l'Afrique, où elle contribue à plus de 50 % des précipitations totales annuelles. Dr. Guleid Artan, Directeur de l'ICPAC, a appelé à une vigilance accrue « car les conditions que nous prévoyons pourraient très bien accroître l'insécurité alimentaire dans la région. La baisse des précipitations, associée à des températures plus chaudes que d'habitude, est susceptible d'affecter la productivité des cultures, avec le risque de flétrissement des cultures et un déclin accéléré des pâturages et de la disponibilité de l'eau. » Il a appelé les partenaires de l'IGAD à "rester mobilisés et à continuer à répondre à la crise, alors que 49 millions de personnes sont toujours en situation de grande insécurité alimentaire* dans la région de l'IGAD**".

Dans la plupart des régions, des précipitations supérieures à la moyenne ont été enregistrées au cours de la saison Mars-Mai (MAM) 2023, apportant un peu de répit aux communautés les plus touchées par cinq saisons consécutives de précipitations insuffisantes dans certaines parties de l'Éthiopie, du Kenya et de la Somalie.

"Il est désormais très probable que nous passions de La Niña à El Niño entre Juillet et Septembre", a expliqué Hussen Seid, expert en modélisation climatique à l'ICPAC. « A ce stade, il n'y a aucune indication de la force ou de la durée d'El Niño, mais en général il est associé à des précipitations réduites entre juin et septembre dans le nord de la région et à des conditions plus humides entre octobre et décembre dans les parties équatoriales. Nous devons donc nous préparer à un temps beaucoup plus humide vers la fin de l'année. Nous encourageons nos utilisateurs à consulter nos mises à jour hebdomadaires et mensuelles qui ont un haut degré de prévisibilité. »

L'ICPAC est un centre climatique régional désigné par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Ses prévisions saisonnières sont basées sur une analyse de plusieurs prévisions de modèles climatiques globaux adaptés à la Grande Corne de l'Afrique (GHA). Dans ce cas, les scientifiques de l'ICPAC ont produit une prévision consolidée à partir de sept modèles, ce qui augmente sa fiabilité, et la prévision indique une saison JJAS 2023 plus sèche.

La prévision de l'ICPAC a été partagée et analysée lors de sessions de coproduction auxquelles participent des représentants des services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux des États membres de l'IGAD**."Cet esprit de collaboration est essentiel", comme l'a souligné Mr. Kinfe H / Mariyam, Directeur Général adjoint de l'Institut Météorologique Ethiopien, dans son discours d'ouverture du GHACOF 64 : "Le temps et le climat ne connaissent pas de frontières ; c'est pourquoi nous devons travailler en collaboration. Il ne fait aucun doute que le Centre de Prévision et Application climatiques de l'IGAD (ICPAC) nous a beaucoup apporté. Continuons à approfondir le travail entre nos scientifiques au niveau régional".

-Fin-

*IPC Phase 3 ou plus, à partir de mai 2023. La classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC) est un ensemble d'outils normalisés utilisés pour classer la gravité de l'insécurité alimentaire en utilisant une échelle largement acceptée de cinq phases : Minimale (Phase 1 de l'IPC), Stress (Phase 2 de l'IPC), Crise (Phase 3 de l'IPC), Urgence (Phase 4 de l'IPC) et Catastrophe/Famine (Phase 5 de l'IPC).

** États membres de l'IGAD : Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Ouganda.

Note aux éditeurs :

Le 64e Forum sur la prévision climatique de la Grande Corne de l'Afrique (GHACOF64) a été convoqué en tant qu'événement hybride le 24 mai 2023 par l'ICPAC en collaboration avec les Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN) de la région et d'autres partenaires afin de publier la prévision saisonnière de Juin à Septembre 2023. Le forum a réuni des fournisseurs de services climatiques et des utilisateurs des principaux secteurs socio-économiques, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des décideurs, des climatologues et des acteurs de la société civile, entre autres, pour discuter des impacts et des mesures d'atténuation pour la saison à venir.

Nous encourageons les médias et les utilisateurs d'informations climatiques à consulter nos mises à jour hebdomadaires et mensuelles de la saison prévue : www.icpac.net

Pour des informations à échelle réduite, veuillez contacter les services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux.

ICPAC technical report for the JJAS season 2023

Food Security Statement, March 2023

English version of the Press release

Pour les interviews et les demandes des médias, veuillez contacter :

Nicolas Bellet: +254 110428270 nicolas.bellet@igad.int

Emebet Jigssa: +254 748108077 emebet.jigssa@igad.int

Paula Machio: +254 746511941 paula.machio@igad.int